Services

Comment trouver un bon professionnel pour faire une cuisine sur mesure ?

Une cuisine sur mesure s’applique pour toute personne qui a envie d’imbriquer un minimum de prérogative dans sa cuisine, d’une part, et contrainte par certains critères, d’autre part. Le désir de tout un chacun est d’avoir une cuisine taillée suivant son aspiration, qui malheureusement des fois, reste engloutie au fond de ce dernier qui n’arrive pas à l’exprimer. Sur ce cas, l’assistance d’un cuisiniste est nécessaire. Ce dernier va prendre en compte vos aspirations, les analyser, et vous les remettre accompagnée d’une vision plus ou moins matérialisé. Toujours selon vos directives, car rappelons qu’il n’est que votre exécutant, il mettra en œuvre la réalisation de votre cuisine sur mesure. Atout moment, il est responsable de l’avancement des travaux, vous de même à tout moment, êtes maître de toutes décisions quitte à renier et changer les directives initiales, mais évidemment avec l’accord du cuisiniste.

De ce fait, le cuisiniste doit être artisan cuisiniste, chef de chantier et manager, et doit avoir des compétences sur ces différents critères : la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, le carrelage, la peinture, la gestion, la comptabilité, la menuiserie, … et en plus d’être cuisiniste polyvalent, il doit maîtriser le design et être à jour sur les appareils électroménagers. Pour une optimisation des résultats, il est conseillé de se procurer les services d’un sous-traitant qui sera sous sa supervision.

Outre ces capacités intellectuelle et manuelle réclamées, le cuisiniste a le rôle de vous accompagner à n’importe quel niveau  durant tout le chantier et même de devancer toutes vos suggestions en rapport avec votre affinité, donc, il doit être perpétuellement disposé à vous écouter.

La contrainte est un critère de restriction qui conditionne la vision du propriétaire, concrétisée par la surface disponible, la hauteur du plafond du sol, la forme géométrique de la salle, existence des matériaux de construction et appareils électroménagers sur le marché local,…

Après une visite de la salle à restaurer, accompagnée d’une rencontre avec le propriétaire, le cuisiniste prend connaissance des requêtes et prérogatives du propriétaire. Généralement, suite aux conseils émis par le cuisiniste, la propriétaire arrive plus ou moins à se faire une idée sur ses inspirations. Munis des caractéristiques de la salle (salle en U, en L,…), et des désirs du propriétaire, le cuisiniste remémore et visionne en trois dimensions, 3D comme on le dit, les travaux à réaliser.

Le cuisiniste, après quelques travaux de recherche concernant le design, l’architecture, les métrés de la salle à pourvoir et des appareils électroménagers à acquérir, et aussi concernant les prix d’achat et de livraison de tous les matériaux, matériels et appareils électroménagers, lève un plan en trois dimension de la future salle de cuisine, avec ses installations diverses. Le cuisiniste dressera un devis estimatif précisant la désignation et la quantité des travaux à réaliser, accompagné d’un planning d’exécution des travaux pour mettre le devis en rapport avec le temps. Précisons que ces résultats de recherche vont servir d’initiation au propriétaire pour que ce dernier puisse être capable de matérialiser ses  désirs les plus profonds et qu’ils ne sont que provisoires.

Lors de la rencontre suivante, le cuisiniste montrera au propriétaire le produit des investigations qu’il a fait et lui proposera les plans des travaux à réaliser, le devis estimatif des travaux et des achats à effectuer ainsi que la rémunération de ses prestations. Il est primordial au propriétaire de prendre en compte les suggestions du cuisiniste, car ça l’est encore jusqu’à maintenant. Après étude et débat entre les deux protagonistes, sortira un plan, un devis estimatif et le montant de la rémunération du prestataire accompagnés d’une convention dûment validée et signée de part et d’autre. Les travaux peuvent commencer.

  • A partir de maintenant, le cuisiniste serait responsable de la réalisation des travaux du début jusqu’à la fin du chantier, et le propriétaire prend le rôle du superviseur et même de contrôleur. Pour que la salle puisse recevoir les installations prescrites, des travaux d’aménagement seront nécessaires, telle la démolition des zones défectueuses et des fois d’un pan et même d’un mur tout entier. Décapage des murs ou sols et enlèvement des matériaux irrécupérables.
  • Suivront de suite, les travaux de finition de la salle, tels l’enduit, la peinture, le carrelage. Ce ne serait qu’après la finition totale de la salle, que les meubles, appareils électroménagers et autres, précédemment commandés, pourront être acheminés et installés. Une fois les installations finies, et que les appareils électroménagers et les  meubles ont été vérifiés tous fonctionnels, et la validation du propriétaire obtenue, le cuisiniste pourrait prétendre à la réalisation totale de ses prestations. L’affectation des Service Après Vente dans la convention n’est pas obligatoire pour les deux protagonistes.
  • Il est bon à noter, que le cuisiniste devrait être toujours à l’écoute du propriétaire, et si des fois ce dernier change d’avis sur un quelconque accord précédemment acquit, qui n’a pas d’impact conséquent et sur le planning et sur le plan financier, vous pourrez toujours vous mettre en accord avec le cuisiniste. Tels sont les compétences, rôles et comportement exigés pour être un bon cuisiniste.

Voyons ensemble les conseils que proposent quelques enseignes spécialisées en la matière.

Ikea propose que le cuisiniste peu mettre en sous-traitance certains travaux comme la maçonnerie, ou l’adduction en eau,… ce qui ne dévalorisera en point les compétences de ce dernier.

Lapeyre estime que le cuisiniste n’est pas un vendeur d’objet, mais un prestataire de service basé sur le conseil.

Les cuisines Schmidt ,«le cuisiniste doit gérer les aspects technique et esthétique d’un projet et offrir des conseils toujours personnalisés ».

Mobalpa dit qu’une cuisine sur mesure est un plaisir et un investissement important et doit être durable.

Avoir à sa disposition une cuisine sur mesure, c’est avoir un endroit culinairement fonctionnel convivial et reposant.