Shopping

Comment brancher une guitare electro acoustique sur un ampli ?

Lorsque l’on joue de la guitare acoustique ou électro acoustique en plein air, ou dans une foule, le volume sonore de celle-ci semble être assez insuffisante face aux cris de ces derniers. De ce fait, on a tendance à vouloir l’amplifier, mais nombreux hésitent, de peur de ne savoir comment procéder convenablement, afin de n’abimer ni l’ampli, ni la guitare.

Rappel sur la guitare électro acoustique

Une variante de la guitare sèche ou acoustique, la guitare électro acoustique est une parfaite intermédiaire entre la guitare acoustique et celle électrique, d’où son nom. Proposant un caisson classique, à l’image de la guitare acoustique, elle est tout de même dotée d’un micro intégré, ce qui permet de l’amplifier, en se basant sur le mécanisme de la guitare électrique. Toutefois, il ne faut pas s’étonner de voir plusieurs micros en même temps dans une guitare, cela permet de perfectionner le rendu sonore durant l’amplification.

Cependant, il faut aussi faire attention à ne pas la prendre pour la guitare semi-acoustique, qui est une variante de la guitare électrique, destiné à reproduire la sonorité d’une guitare acoustique. Sachant que la guitare électro acoustique se distingue par la présence d’un préampli intégré, permettant à tous de régler convenablement son rendu sonore.

Choisir son ampli pour guitare

En effet, le choix de l’ampli utilisé, ainsi que de ces enceintes n’est pas à prendre à la légère, sachant que ce soit celui qui déterminera la qualité du rendu. Ce qui permettra à tous de profiter au maximum de sa guitare électro acoustique, ou non. Néanmoins, il faut savoir qu’avec le temps, le monde des amplis a bien évolué, ce qui fait que l’on rencontre différents types d’ampli spécialisés pour les guitares sur le marché à présent. Pour cela, on note premièrement, l’amplificateur à lampes, le top du top des amplis pour guitare que l’on peut rêver d’avoir. Avec sa sonorité chaleureuse et sa puissance, ce type d’ampli se distingue aussi par sa longévité.

Ensuite, il y a l’amplificateur à transistors, qui est aussi un excellent atout, sachant qu’il offre un son assez pur, et avec nettement moins de grain. Puis, il y a l’ampli à modélisation, une version plus récente de l’ampli à transistor, et qui a encore évolué aujourd’hui, en se basant sur l’utilisation d’un préampli à modélisation avec un ampli à lampe.

Et pour finir, l’amplificateur hybride, le pont entre l’ampli à transistor et l’ampli à lampe, sont aussi disponible sur le site comparatif suivant :  www.Instrumentdemusique.org.

Brancher son ampli à guitare

Une fois sa guitare électro acoustique et son ampli pour guitare acquis, il est désormais temps de se pencher sur son branchement, qui nécessite généralement la présence d’un seul câble, et de quelques boutons de réglage. Il faut rappeler qu’un ampli doit être constitué de deux canaux, un clair et un overdrive, d’un égaliseur, d’une reverb, d’un master, d’une entrée jack et un interrupteur on off. Et pour ceux qui sont équipés d’un footswitch, il faut noter que ce pédalier sert en fait à changer de sonorité directement, en usant tout simplement de ses pieds.

Cela permet d’avoir différents effets sur sa guitare, cependant, en dehors de la prise jack de base demandé par la guitare, cela nécessite encore un autre câblage spécifique. Mais ce n’est non plus difficile, sachant qu’il suffit de distinguer les inscriptions « in » et « out » affichées sur l’ampli et le footswitch. De ce fait, pour brancher sa guitare électro acoustique à un ampli, il suffit à tous de jouer sur l’égaliseur pour trouver la parfaite nuance de son, après avoir branché le câble sur la guitare et sur l’ampli.

Brancher un ampli sur une guitare électro acoustique est une pratique tout à fait facile à réaliser, que ce soit pour les experts, ou encore pour les débutants.