Shopping

Pour mon sport, j’utilise un compteur de vélo

Le compteur de vélo, que l’on appelle aussi odomètre, est un petit appareil utilisé par le cycliste pour mesurer la distance parcourue. Il est souvent installé sur le guidon du vélo ou dans la poche du coureur. C’est un compagnon efficace et indispensable pour tout cycliste qui souhaite suivre de près ses performances. Cet accessoire lui apporte en effet toutes les données dont il a besoin pour la bonne pratique de son sport, lisez cet article si vous voulez en savoir d’avantages !

Description du compteur de vélo

Il s’agit d’un petit appareil qui vous permet de trouver des informations sur votre vitesse ainsi que la distance parcourue, entre autres. De petite taille, il se compose de plusieurs pièces destinées à calculer et à afficher toutes ces données : écran digital, pile, etc. Il peut être fixé sur le guidon pour en faciliter la lecture ou sur la potence. Il peut aussi être enfoui dans la poche du cycliste.

Comment fonctionne le compteur de vélo ?

Les fonctions premières du compteur de vélo consistent à mesure la vitesse ainsi que la distance parcourue par le cycliste. Mais cela ne s’arrête pas là. Grâce aux progrès technologiques, l’appareil peut désormais interagir avec d’autres dispositif et devient un véritable nid d’informations. Certains modèles, équipés de capteurs vous permet par exemple de connaître votre fréquence cardiaque, votre fréquence de pédalage, le nivellement de la route que vous emprunter ou encore les conditions météorologiques dans votre région. Il y a même des modèles équipés d’une fonction GPS.

Pour en revenir au fonctionnement du compteur de vélo, c’est un aimant fixé sur un rayon de la roue avant qui prélève les données à chaque fois qu’il rencontre le capteur placé sur la fourche. Ce dernier transmet les informations au compteur qui va calculer la vitesse et la distance et informer en temps réel le coureur.

Pourquoi j’utilise un compteur de vélo pour mon sport ?

Le premier avantage du compteur de vélo est de permettre au coureur de voir ses performances en temps réel. Selon le modèle choisi, on peut personnaliser l’écran d’affichage pour garder sous les yeux les informations les plus importantes et ne pas avoir à manipuler l’appareil pendant l’effort. On peut connaître, entre autres, la distance que l’on a parcourue à l’instant précis où on regarde l’écran, la vitesse à laquelle on roule ou encore la vitesse moyenne depuis le début de l’entrainement. Tous ces renseignements aident à apprécier la qualité de l’entrainement et devenir une source de motivation pour progresser davantage.

Mais un compteur de vélo n’est pas seulement une source d’informations sur la performance. C’est aussi un accessoire de sécurité efficace. De nombreux modèles disposent en effet d’une fonction GPS qui est saura s’avérer utile pendant le déplacement. On peut par exemple paramétrer son itinéraire et le personnaliser selon les parcours que l’on préfère éviter ou privilégier. De plus, la fonction GPS permet d’explorer des parcours nouveaux sans prendre le risque de se perdre. Du coup, on peut se concentrer sur son effort physique et ses performances. Autre détail non négligeable, certains équipements du compteur signale l’utilisateur lorsque leur batterie est faible. Donc, il suffit d’extraire sa position GPS et la transmettre aux services de secours en cas de besoin.

Un autre avantage du compteur de vélo, et il est de taille, c’est qu’il permet au cycliste d’analyser ses performances au calme. Il suffit pour cela d’installer un programme fourni avec l’appareil et d’extraire toutes les informations relatives à ses derniers entrainements. On peut ainsi accéder à des nombreux renseignements comme la totalité des parcours effectués, la vitesse moyenne par session et même la moyenne du rythme cardiaque. En utilisant des tableaux comparatifs et des graphiques, on dispose de nombreux outils importants permettant d’améliorer ses performances.

Quelques conseils pour bien choisir son compteur de vélo

Comme tous les appareils, le choix d’un compteur de vélo se fait en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Si vous voulez faire du cyclisme de loisir, vous pouvez vous contentez des données basiques comme la distance et la vitesse. Presque tous les modèles disponibles proposent ces fonctionnalités. Si en revanche, vous êtes un cycliste sportif et que vous voulez pouvoir suivre vos performances, il vous faudra dans ce cas un modèle plus élaboré.

Selon le modèle et la gamme de produit, le prix peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines.

En plus de vos besoins, pensez à vérifier l’autonomie, l’ergonomie, l’étanchéité ainsi que la lisibilité du modèle avant de faire votre
choix.