Shopping

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son malaxeur

Un malaxeur est un matériel qui permet de pétrir, de mélanger ou de ramollir un mélange de produit. Si ce matériel se spécialise généralement  dans les œuvres de construction ou de création, il peut aussi s’utiliser dans l’application alimentaire, comme le pétrissage du beurre, de la farine ou du sirop concentré. Le malaxeur peut se présenter comme un matériel à utilisation manuelle ou sous forme de cuve.   Cette dernière se spécialise pour les œuvres en béton et porte le nom de bétonnière. Tous les malaxeurs professionnels sont à source d’énergie électrique, sauf cas pour les grandes cuves qui nécessitent la présence d’un moteur indépendant pour la faire tourner à partir d’un dispositif d’engrenage mécanique.

Le choix d’un malaxeur dépend de plusieurs facteurs, dont le premier doit être le mode d’utilisation (fixe ou mobile ou à port manuel),  et surtout la tâche qu’il va exécuter. En se basant  sur ces critères préliminaires, nous pourrions aisément  faire l’étude des autres critères, dont la puissance, les caractéristiques techniques, la qualité de fabrication, et le poids sans oublier le prix.

La puissance utilisée doit être proportionnelle aux travaux à réalisés, que ce soit sur l’âpreté, que sur la quantité, que sur la qualité ainsi que sur les dispositifs annexes ou accessoires prévus à s’intégrer dans la réalisation de sa tâche. Puisque la puissance se résume par la capacité de production, alors les questions à se poser doivent se rapporter au rendement de l’appareil, comme  « combien de litre de peinture en une heure ? », ou « est-ce que ce malaxeur peut supporter de tels travaux ». Il n’y que la puissance qui peut nous renseigner  sur ces sujets.

Les malaxeurs à puissance de moins de 800 watts ne supportent pas les grands travaux. Ils sont limités à la viscosité du produit, par conséquent  ne supportent pas le malaxage du béton et des liquides résineux telles les colles. Ils se cantonnent aux produits fluides, comme le beurre, la peinture et les autres produits alimentaires. La plupart des malaxeurs dans cette catégorie sont mixtes et peuvent se subtiliser en perceuses, ce qui fait que la plupart des travaux de malaxage exigés à cet appareil  sont légers et des fois occasionnels.

Puissance 800 et 1200 watts : apte à réaliser tous les travaux de malaxage comme le modèle Skil 1016 AA. Il faut tout de même rester sur sa vigilance et ne jamais forcer le moteur. Ayant un impact direct sur sa capacité, on voit la réduction du rendement  et de la vitesse de production pour les produits à haute viscosité. De ce fait, c’est dans cette catégorie que le choix se trouve le plus difficile, car on aurait besoin de l’aide de plusieurs autres critères techniques pour s’assurer de sa compétence.

Puissance 1200 à 1600 watts : catégorie comprenant des malaxeurs aptes à réaliser le malaxage de tous les produits, allant des plus légers et fluides, comme le beurre et l’eau, au plus lourds et visqueux tels le béton. C’est la qualité de fabrication qui prime dans cette catégorie, nous vous conseillons sans hésiter le Timbertech 1600 ;

Puissance supérieure à 1600 watts : catégorie à malaxeurs destinés pour les grands travaux. Sans distinction de qualité de fabrication, ils sont tous capables d’effectuer tous les travaux de malaxage.

Puissance supérieure à 1800 watts : la plupart des modèles dans cette catégorie sont en cuve, et ils sont réservés uniquement pour les gros travaux.

La qualité de fabrication et les caractéristiques  techniques sont deux critères très importants à prendre en considération lors de l’achat. Le type de port est choisi est fonction du mode d’utilisation, car, que le malaxeur soit doté d’un ou de deux poignées ou qu’il soit muni d’un ou de deux hélices, il faut toujours être bien aisé pour exécuter le travail de malaxage.

Les différentes fonctions sont aussi à prendre en compte, comme le nombre de vitesse, la facilité de manipulation.

Le poids a beaucoup de répercussion sur la qualité, car plus le matériel est lourd, plus il est performant et haut de gamme, citons comme exemple le Bosch 1800 qui pèse dans les 10 kilos. Néanmoins quelques rares exceptions peuvent se mentionner, comme le Skil 1200 avec son poids de 3 kilos.

Le dernier critère non négligeable est le prix, car qu’importe ce que vous voulez réaliser, vous serez toujours limité par votre budget.