Shopping

Poêles à granulés : entretien

Un poêle  à granulés est un système de chauffage efficace mais qui peut aussi être très économique (que ce soit à court terme ou à long terme).  Le poêle à granulés est aussi très écologique car comme le fait qu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie,  il ne demande pas aussi d’être rechargé que tous les 2 ou 3 jours. En tout cas, le poêle à granulés possède encore beaucoup d’autres qualités comme son prix et le fameux crédit d’impôt (taux exceptionnel). Ce genre d’investissement est très utile même si son achat doit être minutieusement réfléchi. Un machine qui mérite un sérieux entretien mais cet entretien n’est pas complexe. Comment entretenir un poêle à granulés ? ou plutôt comment entretenir toutes ses pièces ? Je vous  invite à lire cet article jusqu’à la fin.

Avant de passer aux choses sérieuses, je vous invite à faire un tour sur notre page poeleagranule.org pour avoir plus de détails sur cette machine comme ses avantages, guide d’achat…

Le poêle à granulés doit être d’abord entretenu régulièrement. Un entretien qu’on peut faire nous même. A chaque fois qu’on doit recharger la machine, on doit toujours faire cet entretien. A chaque fois que vous allez ajouter des granulés donc, il faut bien que tout soit nickel.

Entretenir le brûleur

Le brûleur est une pièce du poêle à granulés qui sert à règlementer la combustion des granulés. Si cette pièce est mal entretenue, la circulation du dioxygène ne passera plus et le poêle à granulés aura des difficultés à se mettre en marche. Il faut donc le nettoyer pour qu’il soit toujours intact pour que le machine ne tombera pas dans le panne. Vous devriez donc chercher où se trouve cette fameuse pièce via le manuel. Noter que comme il existe de nombreux fabricants de granulés, il se peut que certains peuvent laisser beaucoup de trace dans le brûleur, il faut donc bien choisir le type de granulés à utiliser.

Nettoyage du cendrier

Bien que les granulés ne laissent pas beaucoup de cendres, il ne faut pas laisser votre cendrier se remplir. Utiliser une machine à aspiration spécial « cendre » pour le nettoyer. Noter que si vous laissez les cendres s’empiler, vous risquez d’abîmer la machine ou juste déranger la combustion (qui va diminuer son efficacité). Il faut aussi nettoyer l’emplacement de ce cendrier. Utiliser un chiffon doux pour cela.

Bien nettoyer le tout

Comme le poêle à granulés se trouve généralement dans le salon, il  ne doit pas du tout être à la ramasse. On doit bien le nettoyer pour qu’il soit un objet décoratif pas un objet qui dérange la vue. Pour cela, il faut bien nettoyer la vitre et l’extérieur de la machine. Comme la vitre est toujours en contact avec la fumée, il a tendance à vite se laisser salir ; or on sait pertinemment qu’une vitre sale est toujours énervante. Pour cela, il faut toujours veiller à ce qu’il soit propre avant d’allumer la machine. Vous pouvez utiliser le fameux « pschit-pschit »  pour vitre. Vous pouvez utiliser de l’éponge humide pour nettoyer le paroi. Il faut aussi veiller à ce que le ventilateur ne sera pas trop un nid de poussières.

Il faut aussi qu’un poêle à granulés mérite un entretien annuel par un professionnel. Ceci est obligatoire pour votre santé et aussi pour votre sécurité.

Nettoyage du conduit

Pour éviter que votre maison ne prenne feu, il est impératif que le conduit ne soit pas bouché. Pour cela, contactez un professionnel certifié. De plus, vous devez exiger une attestation par le ramonage car celui-ci est obligatoire selon la loi.

Le poêle à granulé possède un système assez complexe pour que la chaleur émise soit toujours réglementée. Le professionnel qui va s’en charger du nettoyage du conduit va aussi vérifier que tout soit en état de marche pour garantir l’efficacité de la machine. Comme vous pouvez le constater, l’entretien annuel est très important et obligatoire pour que votre poêle à granulés ne vous attire que du confort et de la chaleur au lieu des problèmes.

Le poêle à granulés est une machine efficace, économique, facile à utiliser … bref il possède toutes les qualités requises pour que votre demeure soit toujours confortable comme jamais. Bien que ce soit une machine efficace, il faut bien l’entretenir pour qu’il soit toujours en état de marche. Un entretien régulier est exigé pour que le système de chauffage soit toujours au top et un entretien annuel par un professionnel est obligatoire pour que votre sécurité soit toujours au rendez-vous.