Shopping

Voici le Guide d’achat de la tronçonneuse

Choisir une tronçonneuse peut être assez difficile face aux nombreux modèles et marques disponibles sur le marché. Le plus important, c’est que l’appareil que vous avez choisi correspond parfaitement aux travaux que vous allez effectuer, et que la dimension de l’appareil vous permet de la manipuler correctement. En plus du prix, vous devez également prendre en compte les dimensions, la puissance de la machine et surtout la longueur de la lame.
Il existe trois catégories de tronçonneuse : les tronçonneuses électriques, les tronçonneuses thermiques et les tronçonneuses à batterie. Notre guide vous apprendra comment mieux choisir votre tronçonneuse.

Pourquoi utiliser une tronçonneuse ?

Certains travaux de jardinage nécessitent des outils de coupe plus performants. Les tronçonneuses permettent d’effectuer des travaux d’élagage, mais également des travaux de bûcheronnage, d’abattage d’arbres, l’ébranchage, le débit de bois de chauffage, etc. Vous devez choisir l’appareil qui correspond aux travaux que vous allez effectuer. Touts les détails sur ce site.

Comment fonctionnent les tronçonneuses ?

Quelle que soit la marque de tronçonneuse que vous utilisez, son mode de fonctionnement reste le même. Elles sont équipées de moteur à chaîne avec des dents de support appelé “guide”. Plus la chaîne est longue, plus l’appareil est puissant. Cependant, il faut faire attention que les dents ne soient pas mordantes, car cela peut provoquer le retour des lames. Certains modèles sont équipés d’un système de sécurité.

Les différentes catégories de tronçonneuses

Tronçonneuse / Chain saw
– La tronçonneuse électrique
Ce modèle est très léger du fait qu’il n’est pas nécessaire de transporter d’autres sources d’énergie. Il est parfait pour les travaux en hauteur et sur une grande surface.Elle peut être utilisée pour les travaux de grandes surfaces. Les tronçonneuses électriques sont parfaites pour les travaux de jardinage. Elle peut être utile pour scier les bûches, abattre les petits arbres ou leur donner des formes particulières. Elle est également recommandée pour aérer les bois. Cependant, vous devez avoir une rallonge assez longue ou une source d’électricité à proximité pour effectuer les travaux de grande surface. Les tronçonneuses électriques sont dotées d’une puissance de coupe de 1 400 W à 2 000W. Elles sont moins bruyantes et peu polluantes. Elles n’exigent que très peu d’entretien.
– La tronçonneuse thermique
Les tronçonneuses thermiques sont plutôt utiles pour les gros travaux. Elles sont recommandées pour couper les arbres avec de gros diamètre. Cependant, vous devez ajuster la longueur de votre lame pour effectuer la coupe correctement. Les tronçonneuses thermiques peuvent effectuer des coupes entre 22 à 90cm. Ce modèle d’appareil dispose d’une bonne autonomie. C’est très pratique surtout pour les travaux en hauteur, de plus qu’elle n’a pas de fil. Le modèle thermique est beaucoup plus bruyant et assez polluant. Il exige également beaucoup d’entretien.
– La tronçonneuse sur batterie
Les tronçonneuses sur batterie sont surtout utiles pour les petits travaux, du fait de leur faible autonomie et leur faible puissance. Elles font peu de bruits et ne polluent pas. Leur batterie est rechargeable.

L’utilisation d’une tronçonneuse nécessite une bonne protection. C’est un appareil coupant et une mauvaise manipulation peut provoquer des accidents. N’oubliez pas de vous munir d’une casque avec visière pour vous protéger des projections de bois, ainsi que des gants de travail, et des bottes de protections.

Quels sont les différents types de tronçonneuses ?

Il existe différents types de tronçonneuses sur le marché :
La perche élagueuse sert surtout à couper les branches en hauteur pour éviter de grimper dans les arbres. Il existe des modèles thermiques et électriques selon vos besoins. Son moteur se trouve près des poignées de commandes et la chaîne et le guide, au bout de la perche. Elle a une puissance qui varie entre 600W et 1 500W.
L’élagueuse : elle est très légère qu’elle soit électrique ou thermique. Elle est plutôt pratique pour les coupes de moins de 35cm de diamètre. Elle est surtout pratique pour la taille des branches. Elle a une puissance de 1 200W à 1 800W,
– La tronçonneuse « passe-partout » avec un guide supérieur à 45 cm : elle est idéale pour le débit de bois, et l’abattage des arbres de petites sections. Elle s’utilise avec deux mains, et sa manipulation nécessite quelques points de vigilance. Sa puissance peut atteindre 1 500W,
– La tronçonneuse d’abattage avec un guide supérieur à 45cm est destinée aux professionnels qui exigent une utilisation intensive. Elle est assez lourde du fait qu’elle est dotée d’un moteur puissant variant de 2 500 W à 6 500W, elle est dotée d’une longueur de coupe de 45 à 80cm. Elle est assez encombrante et ne peut pas être utilisé pour les travaux d’élagages.

Nos tronçonneuses/élagueuse électriques préférées

– Black & Decker GK2240T

Malgré son poids de plus de kilos, la tronçonneuse Black & Decker GK22240T est facile à manier. Avec ses 2 200W de puissance, elle assure tous vos travaux de jardinage en toute fiabilité. Elle a une vitese de chaîne de 12.5m/s, la marque privilégie la sécurité en intégrant un système de freinage de chaîne.

– Einhell RG-EC2240MG
D’une puissance de 2 200W et d’une vitesse de rotation de 16m/s, ce modèle de tronçonneuse fait partie des plus résistantes et des plus robuste sur le marché. Elle est facile à manier malgré son poids de 5.2 kg pour 56 x 25.5 x 43 de dimensions. Elle est parfaite pour l’abattage des arbres de petits diamètres ou les petits travaux d’élagage.Choisir une tronçonneuse peut être assez difficile face aux nombreux modèles et marques disponibles sur le marché. Le plus important, c’est que l’appareil que vous avez choisi correspond parfaitement aux travaux que vous allez effectuer, et que la dimension de l’appareil vous permet de la manipuler correctement. En plus du prix, vous devez également prendre en compte les dimensions, la puissance de la machine et surtout la longueur de la lame.
Il existe trois catégories de tronçonneuse : les tronçonneuses électriques, les tronçonneuses thermiques et les tronçonneuses à batterie. Notre guide vous apprendra comment mieux choisir votre tronçonneuse.