Services

Comment entretenir efficacement son mac ?

Cet ordinateur luxueux au design unique qu’est votre mac vous a coûté bien des billets. Vu de l’extérieur, c’est le symbole de l’ordre et la puissance mais également du professionnel. Aussi, il est regrettable de le voir ramer aussi souvent dernièrement. Sa vitesse fulgurante pour tout lancement de programme comme auparavant semble être perdue. Est-ce dû à la vieillesse matérielle ? Certainement pas ! Il faut tout bonnement savoir l’entretenir efficacement. On vous décrit comment le faire.

Il faut bien le protéger

Le terme est clair, il faut être armé jusqu’aux dents par le biais d’antivirus. Toutefois, pour être précis, il ne s’agit pas d’avoir 10 antivirus sur votre mac, cela ne fonctionne pas ainsi. Il suffit d’avoir le bon antivirus et il s’occupera pleinement de la protection.

L’entretien du mac est directement lié à sa mise à l’abri contre les menaces virales. En effet, ces fichiers extérieurs sont de nature à endommager les vôtres. Cela aura pour conséquence direct le ralentissement, même la panne totale de l’appareil. En plus, les personnes dans la communauté mac sont bernés par le faux concept que mac ne craint aucun virus. Vous qui lisez ces techniques d’entretien, munissez-vous d’un antivirus au plus vite.

S’agissant de l’utilisation, un antivirus s’emploi aisément. En fait, on ne l’utilise même pas autant que ça, il faut le travail souvent de façon autonome. Simplement, le cas échéant, faites des scans réguliers.

Il faut bien l’aérer

Par “aérer”, on fait allusion au contenu logiciel et non matériel. Bien sûr, il n’est pas à oublier de bien traiter votre appareil. Le dépoussiérage ainsi que la protection contre les variations non contrôlées du courant font partie des précautions élémentaires à prendre pour l’entretien de son mac et peu de gens s’en souviennent !

Par contre, la base d’un mac bien entretenu est le contrôle de son contenu. L’autre avantage est la rapidité. Vous aurez notamment à intervenir sur les points suivants :

  • L’allègement des disques : Non seulement cela abîme plus vite ce composant matériel mais diminue considérablement la limpidité de votre système si le disque est surchargé. Généralement, les équipements mac sont solides et le souci est donc fréquemment d’ordre logiciel, mais pour y arriver, supprimez régulièrement les dossiers et contenus qui vous sont désormais inutiles. A noter que le repérage des doublons en fait partie.
  • L’enlèvement des programmes lourds : On est tellement épris de jouer à des jeux 3D haute configuration qu’on minimise le danger qu’une surcharge d’applications engendrerait sur notre mac. Il est alors de rigueur d’évaluer les performances que requiert un logiciel avant de l’installer.
  • Le dosage des applications en simultané : Toujours dans le contexte d’entretien, notamment de l’aération graphique, on vous informe que ce n’est pas très conseillé d’avoir 10 logiciels tous en marche simultanément. C’est une des causes premières favorisant la détérioration de l’état de votre mac. Soyez alors ordonné, quelques logiciels seulement à la fois, quelques téléchargements à la fois, aérez votre utilisation.

Voilà quelques nouveautés intéressantes quant à l’entretien de son mac. Cependant, on convient que d’autres astuces existent ! D’ailleurs, comment on fait ? Nous vous expliquons cela toute de suite mais parallèlement, suivez-ce lien. On vous guide également efficacement.

Il faut de bons logiciels

Les antivirus, qu’on a vu plus haut, sont membres des logiciels d’entretien de mac. En revanche, outre ces types de software, il existe des logiciels d’accélération tout court.

Comment ça marche ? Ce sont ces programmes qui vont vous assister lorsque vous allégerez vos disques ou encore lorsque vous enlèverez des fichiers dupliqués, etc. En gros, ils font le travail à votre place sans que vous n’aillez à intervenir manuellement lors de vos suppressions.

L’unique action de votre part sera la gestion du logiciel, la sélection des points/menus à exécuter. A ce propos, notez que ces logiciels sont faciles d’emploi. En guise d’exemple, les plus répandus actuellement sont MacCleanse, CleanMyMac et aussi Gemini. Certains sont gratuits, d’autres non, mais vous comprendrez vite vos besoins et saurez quoi télécharger.

Pour conclure, on a développé les méthodes d’entretien efficace de son mac. La première astuce implique sa protection. C’est la précaution directe pour un mac se voulant toujours performant et rapide mais surtout pour garder vos données à l’abri. La seconde astuce développe l’espacement du disque. En outre, à remarquer qu’il peut être intéressant de remplacer quelques composants défectueux mais même sans cela, un bon logiciel d’entretien et/ou de protection devrait suffire.