Services

Quels sont les différents types de faire part ?

Pour annoncer tous les moments spéciaux et marquants de votre vie, envoyer un faire-part devient un moyen très commode, significatif, et très estimé pour partager notre joie et nos sentiments les plus forts avec nos proches pour des mariages, anniversaires, baptême ou communion et très souvent la naissance de notre petit bébé. Nous reconnaissons tous qu’on n’utilisera pas seulement le faire-part pour annoncer un heureux évènement mais aussi pour annoncer un évènement tragique de notre vie, comme le décès d’un membre de la famille ou quelqu’un de nos proches. Quel que soit votre choix et le type de faire-part que vous voulez envoyer, pour la conception, vous pouvez le réaliser vous-même ou le confier à des prestataires. On vous donne touts les conseils nécessaire sur notre site.

Mettre en avant votre propre conception ou confier à un professionnel

Vous avez une imagination ou un bon sens de créativité ? Avec quelques astuces et conseils que vous pouvez trouver sur internet, il vous serait plus facile de concevoir par vous-même la réalisation de votre faire-part. Si vous pensez ne pas avoir assez de temps libre et n’est pas très doué en matière de créativité et que vous manquiez d’inspiration et d’imagination en ce qui concerne le style, le format, les formules, la décoration, le support et que vous vouliez consacrer à un professionnel la tâche de créer votre faire-part, personne ne vous en voudra. Vous avez parfaitement raison car pour un mariage par exemple, l’évènement en question est déjà stressant, vu les nombreux préparatifs qu’il fallait faire avant, durant et après votre mariage, pour que vous puissiez profiter au maximum de votre jour J, sachez savoir lâcher et prise et de confier certaines tâches à des professionnels, comme ça, vous pouvez vous concentrer au principal, qui est votre mariage. Cette page va vous donner quelques types de faire-part les plus incontournables de votre vie, comment le concevoir ? Que faut-il mettre dans le contenu ? Quand l’envoyer ?

Les différents types de faire-part : les essentiels.

Quel que soit le type de votre faire-part, mariage, naissance, anniversaire, baptême ou communion, vous pouvez choisir le modèle que vous préfériez en fonction du thème de la célébration, avez – vous un thème spécifique ? Les couleurs que vous préfériez pour vous démarquer et pour marquer votre évènement, vous voulez fêter votre fête d’une manière classique, traditionnelle, humoristique ou cool décontracté. Pourquoi toutes ces questions ? C’est tout simplement parce que le type de papier utilisé ainsi que les formes en dépendra, format fantaisiste en double page qui emprunte la forme rond, en  polygone ou en losange, les photos à insérer, les arts de décorations à choisir comme les tissus, les broderies, les couleurs, les différents styles de bordure à utiliser permettent une meilleure personnalisation de votre faire-part sous diverses formes : étoiles, cœur, fleurs que votre grand-mère ou vos proches puissent le garder comme souvenir aussi longtemps accroché à son frigo, que votre faire-part reflète complètement l’image que vous souhaitiez revêtir votre évènement et avoir une belle cérémonie qui vous ressemble comme vous le souhaitiez.

Pour le contenu, vous pouvez utiliser différentes formules en fonction du thème de votre évènement, pour un faire-part de naissance, vous pouvez utiliser un texte sobre ou simple tel que :

« Virginie et Marcus ont la joie de vous annoncer la naissance de Mathieu le …… à …… heures

ou plus personnel

« Depuis des mois, je les entendais dans mon ventre. Aujourd’hui, enfin je les vois, très heureux de vous annoncer la naissance de notre petite princesse « Cynthia » arrivée au monde le ….. à …… heures. Elle pèse …. Kg et en bonne santé.

Pour un faire-part de mariage, il y en a le type de texte pour annoncer de manière solennelle par les parents le mariage, il se présente comme suit : Vous mettez en premier le nom et prénom de vos parents :

Madame et Monsieur A et Madame et Monsieur B

ont la joie de vous annoncer le mariage de leurs enfants Myriam et Julien.

Il sera célébré le …. à …… h à …….. (le lieu de l’église ou de la cérémonie).

Dans la plupart cas, ce sont les futurs mariés qui annoncent son mariage :

Mademoiselle Chantal X et Monsieur Philippe Y

sont heureux de vous annoncer leur mariage qui sera célébré le …… à …… h à la mairie de ……..

suivi de la bénédiction nuptiale qui aura lieu à ……h à ……. (Le nom de l’église).

Quand envoyez votre faire-part ?

Pour annoncer la naissance, vous informez votre proche de cette petite merveille un mois après la naissance du bébé. Pour votre mariage, vos invités devraient être informés de ce jour célèbre et très unique pour vous deux, trois mois à l’avance.

Ces dernières années, avec la contribution de plus en plus massive de l’internet, concevoir ces différents types de faire-part devient si simple, grâce au diverses formes de conception modernes offertes par les professionnels, on peut avoir une conception avec des formes et des couleurs de plus en plus originales.