Shopping

Raboteuse électrique ou manuelle ? Mes conseils pour choisir

Vous souhaitez acheter une raboteuse mais entre l’électrique et la manuelle, vous ne savez pas laquelle correspondra à vos besoins. Pas d’inquiétude, on va vous fournir tous les éléments qui vont vous aider à bien choisir, ainsi que les critères en prendre en compte pour chaque type de machine.

Les raboteuses électriques

Idéale pour les menuisiers amateurs, la raboteuse électrique est un outil pratique pour les petits travaux de bricolage. On l’utilise pour ajuster des portes, rectifier des meubles en bois, faire des feuillures ou encore faire un dressage des chants. Filaire ou à batterie, avec ou sans sac, comment choisir une raboteuse électrique ? On vous donne toutes les

Les caractéristiques les plus importantes d’une raboteuse électrique

Tout comme la raboteuse manuelle, la raboteuse électrique est indispensable pour travailler le bois. Son principe de fonctionnement est assez simple. Ses lames, que l’on appelle également fers, sont posées sur un tambour tournant à une vitesse qui peut varier de 10 000 à 16 000 rotations par minutes, grâce à un moteur électrique. On peut régler l’épaisseur de la couche à enlever, autrement dit la profondeur de passe, par une poignée qui se trouve sur l’avant de l’appareil.

Notons que la profondeur de passe par d’un à quatre millimètres et elle dépend de plusieurs facteurs, à savoir le rendement du moteur, la puissance absorbée par la raboteuse la qualité des fers et la largeur de la surface à raboter.

Avec ou sans fil, quelle raboteuse choisir ?

On trouve sur le marché de nombreux modèles de raboteuses sans fil qui fonctionnent avec une batterie. Elles sont très pratiques pour les petits travaux. Comme elles sont portables et faciles à prendre en main, on peut les utiliser partout, même loin de toute prise électrique. Si vous optez pour ce type de raboteuse, optez si possible pour des modèles qui sont livrés avec deux batteries. De cette manière, vous pourrez travailler sans interruption en alternant les deux. Sachez qu’il existe aussi des batteries dites lithiums qui sont à charge rapide. La capacité d’une batterie est exprimée en vols et en Ampère heure. Plus ces valeurs sont importantes, plus la batterie est puissante et autonome.

Les batteries filaires ont l’avantage de vous épargner les pannes de batterie. Donc, vous pouvez travailler pendant des heures sans craindre d’être interrompu. Un autre atout des raboteuses filaires par rapport aux manuelles, et pas le moindre, c’est leur puissance. Comme elles tournent avec le courant électrique, elles sont plus puissantes que les rabots manuels.

Comme toute chose, ce type d’appareil a quelques inconvénients. Le principal inconvénient est bien évidemment la mobilité limitée de l’appareil. Vous ne pouvez pas l’utiliser dans un endroit où il n’y a pas de prise électrique. Vous devez toujours prévoir une rallonge électrique dès que vous allez travailler dans un autre endroit. En général, les raboteuses électriques sont dotées d’un cordon d’alimentation de 2.5 à 4 mètres. Mais il faut aussi maîtriser ce cordon parce que lorsque vous travaillez, vous allez certainement bouger et vous déplacer, ce qui n’est pas toujours confortable.

Les raboteuses manuelles

Les raboteuses à main sont utilisé pour chanfreiner, ajuster le bas d’une porte, à lisser une surface en bois ou encore à faire des feuillures. C’est un outil composé d’un corps en bois, en métal ou en matière synthétique, ainsi que d’une poignée et d’une semelle avec une lame coupante plus ou moins inclinée. Cette lame s’appelle « fer » et elle ressort de quelques millimètres, permettant ainsi de travailler le bois.

Les différents types de raboteuses manuelles

Le rabot Varlope se caractérise par son corps allongé et sa forte lame. Elle s’avère très efficace pour aplanir et dresser des grandes surfaces. Comme il est long, il peut en venir à bout des bosses et es creux de la pièce à traiter. Notez qu’il existe aussi le modèle dit demi-Varlope qui est moins longue mais plus mobile. Il remplit la même fonctionnalité.

Le rabot d’établi est plus lourd et se caractérise par son fer plus large. Cet outil est généralement utilisé pour polir et obtenir une planéité parfaite de la pièce en bois. Il est donc très utile pour les finitions, c’est-à-dire avant le passage des racloirs.

Le rabot Riflard se distingue par sa taille plus ou moins courte. Il est utilisé pour donner une forme définitive au produit. Son fer, légèrement arrondi et sa semelle plate le rend efficace pour enlever le maximum de matière.

D’une forme plus ou moins courte, le rabot de menuisier est utilisé pour donner la forme définitive au morceau de bois travaillé. Il se distingue par son fer légèrement arrondi et sa semelle plate. Cet outil est efficace pour faire des feuillures, des rainures et des tenures.

Les rabots dits planes de charron sont plutôt utilisés pour chanfreiner et façonner les courbes.