Services

Prix de l’installation d’une fosse septique

La fosse septique est un mécanisme d’épuration qui donne la possibilité de décanter en partie les eaux usées d’une maison avant de les évacuer en pleine nature. Elle rassemble l’ensemble des eaux usées dans le logis, telles que les eaux sanitaires comme celles de la cuisine, de la vaisselle, de la douche… En général, on le place à l’intérieur des demeures qui se trouvent dans les régions où il est difficile voire même impossible de se joindre au système de purification collectif.  Son budget de pose s’élève pratiquement à plusieurs milliers d’euros. En tout cas ce qui est sûr, c’est que l’installation de la fosse septique doit se faire par un professionnel.fosse septique

Au tout début, le terme de fosse septique indiquait uniquement la fosse qui collectait les eaux usées des toilettes. Mais depuis, la loi exige l’installation d’une fosse septique qui peut recueillir toutes eaux usées c’est-à-dire sanitaires ainsi que d’autres types d’eaux usées du logis. On se demande pourquoi devrait-on installer une fosse septique ?

Tout d’abord, les fosses septiques ont deux rôles, elles épurent les eaux usées et les évacuent dans le sol. Cependant, l’attribution de leur purification n’est pas mieux que celle d’une station améliorée. D’ailleurs les fosses septiques collectent également les déchets solides tels que les éjections sanitaires, qui sont séparées des eaux par le système d’activité de la fosse, pour être ensuite changées en boue. Mais sachez que cette boue n’est pas expulsée telle que les eaux, elle demeure dans la fosse, ainsi il faudra la purger tous les 2 ans ou 4 ans au plus. Ensuite, il est bon à savoir que les fosses septiques ne s’installent pas juste comme ça, selon notre désir. Elles sont obligatoires et exigées seulement dans les régions où l’abouchement au réseau d’épuration collectif ou communal est à un prix trop élevé, ou encore que le réseau d’assainissement communal se trouve trop loin ou même carrément inexistant.

Il existe différents types de fosses septiques, tels que les fosses de béton, les fosses de ciment, ainsi que les fosses de PVC.

fosse septique testIl est à noter que les fosses septiques sont conçues avec trois matériaux essentiels. Il y a le béton armé, le ciment et le PVC renforcé par des fibres de verre. Néanmoins, les fosses en béton sont les plus solides et tenaces. En général, elles sont commandées sur mesure. Votre choix pourrait se tourner vers une fosse septique en ciment ou en PVC pour des raisons techniques et économiques, elles sont d’ailleurs préfabriquées. Mais bon, ce genre de fosse septique est très rarement utilisé par les professionnels.

Fosse Septique installation

Voici ce qu’il faut prendre en compte pour l’installation d’une fosse septique, combien cela va vous coûter ?

Sachez que le coût d’installation d’une fosse septique ne se tient pas juste sur son prix d’achat ainsi que sa mise en activité. Pour commencer il faut faire une étude de sol qui est réalisée par le SPANC ou le Service Public d’Assainissement Non Collectif. C’est grâce à cette étude que celui qui s’occupe des travaux saura le genre de fosse septique qu’il faudra installer avec ses diverses caractéristiques. Pour la suite, il vous sera nécessaire de prévoir mise à part l’achat des matériaux de fonctionnement de la fosse, tous les accessoires annexes comme la micro-station d’épuration, le système d’épandage, le filtre… En plus de cela, le responsable des travaux complètera aux dépenses d’achat des matériaux sa main d’œuvre. Après que tout soit fonctionnel, le SPANC fera des allés retours pour effectuer des contrôles payants.

Pour ce qui est du coût d’achat de la fosse septique, il faut savoir que son prix varie entre 500 et 2000 euros. Il faut savoir que son prix net à l’achat résulte de sa capacité, de sa dimension, et également du matériau avec lequel elle a été construite. En général, la contenance minimum conseillée est de 3000 litres, mais cela dépend des besoins du client, du moment que la fosse septique répond aux normes CE12566-1, tout va bien. Préparez alors environ 3500 à 8000 euros en tout pour le coût des accessoires ainsi que de la main d’œuvre. C’est en général, le prix qu’un professionnel prendra pour la réalisation des travaux d’installation d’une fosse septique. Mais le montant du devis varie selon les travaux auxiliaires à effectuer. Sinon, faites un saut sur www.fosseseptique.info pour y voir un peu plus clair.