Shopping

Les 3 outils les plus utiles pour les menuisiers

Un menuisier est un spécialiste pour le traitement des bois. Il sait quel type de bois ira à votre meuble, et les petites astuces pour que le produit soit durable. Aujourd’hui, un bon menuisier doit savoir manier les verres, l’aluminium et autres matières qui offrent une déco maison. Dans ce métier, il faut passer des formations, de l’expérience, mais avoir un goût compte beaucoup également, puisqu’on ne fait pas qu’assembler les planches, c’est un métier d’art.

La mission d’un menuisier

Dans la plupart du temps, un menuisier travaille à la main, enfin, avec les essentiels. En fait, un menuisier dispose des tâches lourdes sur un chantier, parce que c’est lui qui présente les ornements de cette maison. Il pose les portes et les fenêtres, travaille les faux plafonds, le parquet, les escaliers, les vérandas, les placards dans la cuisine et autres, mais aussi, tout le travail de la charpenterie. Le domaine est donc très vaste et c’est un élément passe-partout. Il faut être habile devant une mission, savoir s’adapter aux environnements existants, et prendre en considération la commande du client.

L’outil de base d’un menuisier

Tout d’abord la boite du traçage, puisque dans un chantier, c’est le menuisier qui travaille le plan, aussi drôle que ce soit, c’est lui qui a besoin du fameux compas. Et on passe par les outils de sciage, avec tout un arsenal de lames et des outils de découpes. Et puis, il frappe au marteau, la massette et le maillet. Et on le voit toujours avec sa râpe, sa tenaille, un ciseau, le rabot et ses accoutrements.

Un menuisier doit se prendre la précaution de se protéger, pour cela, il est vêtu d’une combinaison avec ses grosses poches, un casque à la tête et aux oreilles, ses lunettes de protection, une cache bouche, les gants et les chaussures de travail. Mais avec notre chère innovation technologique, les menuisiers de nos jours utilisent les engins polyvalents comme la défonceuse. On peut avoir différents types de modèles pour une belle sélection la marque Black et Decker sur ce lien, une marque conçue en Amérique, dans le but de toujours affiner ses produits par un jeu de la technologie.

Une bonne défonceuse

defonceuseElle se dévoile surtout pour ses multiples fonctionnalités de perceuse, de mouleuse, de traceuse, mais aussi de faire de creux dans les bois, et surtout, pour le travail d’art et de sculpture en bois. Elle travaille pour les rainures bien entaillées sur une planche, pour fabriquer un meuble par exemple. Mais elle est parfaite pour affiner les bordures et avoir une belle décoration qui peut être également faire des écritures gravées sur la plaque, ou encore des dessins.

Ce sont les fraises qui s’appliquent avec une diversité de taille, de formes et la manière de manipuler la machine. Le résultat dépend du choix des fraises, et c’est pour cela qu’il faut suivre des formations pour ne pas faire n’importe quoi. Néanmoins, vous pouvez faire des essais pour connaître tous les détails à savoir. Toujours dans cet onglet multifonction, on peut énumérer la perceuse Turbo Power Work.

Une perceuse à multifonction

Ce bijou des ébénistes fait aussi des merveilles, et même si vous êtes débutant, vous paraissez dans la liste des pros en utilisant cette machine. Elle prend 3 rôles à la fois, pour une perceuse, une ponceuse et une scie sauteuse. Son utilisation est très facile, comme une simple perceuse avec des lames au travail, et c’est indispensable pour être confort dans son utilisation, mais aussi se sentir à la pointe de la technologie avec la performance qu’offre cette machine. La marque Bosch est à conseiller pour cet outil, qui est aussi disponible sur notre site de référence.

Un menuisier peut travailler en équipe ou solo, c’est un métier indépendant, nécessitant un esprit créatif et débrouillard. Alors, à vous de voir si vous allez faire votre propre déco meuble ou confier la tâche à un expert, pourvu que ce dernier dispose d’un portfolio assez intéressant.