Web

C’est quoi exactement un hébergement web ?

L’hébergement Web est un service en ligne qui vous permet de publier votre site Web ou votre application Web sur Internet. Lorsque vous vous inscrivez à un service d’hébergement, vous louez de l’espace sur un serveur sur lequel vous pouvez stocker tous les fichiers et toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de votre site Web. Un serveur est un ordinateur physique qui fonctionne sans interruption, de sorte que votre site Web est disponible à tout moment pour ceux qui le souhaitent. Votre hébergeur est chargé de maintenir le serveur en marche, de le protéger contre les attaques malveillantes et de transférer votre contenu (texte, images, fichiers) du serveur vers les navigateurs de vos visiteurs.

Comment fonctionne l’hébergement Web?

Lorsque vous décidez de créer un nouveau site Web, vous devez rechercher une société d’hébergement qui vous fournit l’espace serveur. Votre hébergeur stocke tous vos fichiers, ressources et bases de données sur le serveur. Chaque fois que quelqu’un tape votre nom de domaine dans la barre d’adresse de son navigateur, votre hôte transfère tous les fichiers nécessaires pour répondre à la demande.

Vous devez choisir un plan d’hébergement qui correspond le mieux à vos besoins et l’acheter. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir le meilleur hébergement web. En fait, l’hébergement Web fonctionnant de la même manière que la location de logements, vous devez payer le loyer régulièrement pour que le serveur fonctionne en permanence. Afin de réduire les risques, chaque plan Hostinger est assorti d’une garantie de remboursement de 30 jours afin que vous puissiez voir si le service offert par votre hébergeur correspond vraiment à vos besoins. Lorsque votre site Web s’agrandit et que vous avez besoin de plus d’espace serveur, vous pouvez passer à l’un de nos plans plus avancés sans attendre. Cliquez ici pour en savoir plus sur le monde du digital !

Une interface facilement gérable

En fait, vous n’avez même pas besoin de connaissances en programmation pour effectuer des tâches de gestion de site régulières. Les comptes d’hébergement sont fournis avec une interface utilisateur graphique vous permettant de gérer tous les aspects de votre site Web. Par exemple, vous pouvez télécharger des fichiers HTML et autres sur le serveur, installer des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, accéder à votre base de données et créer des sauvegardes pour votre site.

Bien que la plate-forme d’hébergement utilisée par la plupart des hébergeurs Web soit un outil puissant, elle peut être intimidante pour les utilisateurs non techniques qui souhaitent simplement obtenir un site opérationnel rapidement. Par conséquent, notre équipe a décidé de créer un panneau de commande personnalisé pour nos utilisateurs. En plus de fournir un espace serveur pour votre site Web, les fournisseurs d’hébergement peuvent également proposer d’autres services liés à la gestion de site Web, tels que:

Différents types d’hébergement Web

La plupart des hébergeurs proposent différents types d’hébergement afin de pouvoir répondre aux besoins de différents clients. Les types d’hébergement les plus fréquents sont les suivants:

  • Hébergement partagé
  • Hébergement VPS
  • Hébergement Cloud
  • Hébergement WordPress

Hébergement de serveur dédié

Plus votre site Web est grand, plus vous avez besoin d’espace serveur. Il est préférable de commencer avec un plan d’hébergement partagé et, lorsque votre site grandit, passez à un type d’hébergement plus avancé.

Les hôtes Web proposent généralement plusieurs plans d’hébergement pour chaque type d’hébergement.

L’hébergement partagé est le type d’hébergement Web le plus répandu et constitue une excellente solution pour la plupart des petites entreprises et des blogs. Lorsque vous entendez le mot «hébergement Web», l’orateur parle généralement d’hébergement partagé. Avec l’hébergement partagé, vous partagez un serveur avec d’autres clients de votre fournisseur d’hébergement. Les sites Web hébergés sur le même serveur partagent toutes leurs ressources telles que la mémoire, la puissance de calcul, l’espace disque, etc.