Services

Formations animalier, oui mais aprés ?

Quel est le métier de soigneur animalier ? Intéressant ? Oui  car il s’agit d’un travail pour les passionnés des animaux et de tout ce qui les entourent. En étant enfant, vous avez peut être rêvé de travailler dans un zoo, pour vous occuper des animaux, en prendre soin, les nourrir. Et bien ! Vous pouvez le réaliser en suivant juste un cursus dans le domaine.

 Les centres de formation pour être soigneur animalier

Nous pouvons compter que quatre (4) établissements faisant ce type de formation dans le département Français.

  • La CFPPA à Vendôme dans le Loir-et-Cher est un centre de formation. Qui vous donne une étude approfondie et qui vous spécialise en tant que soigneur animalier.
  • Vous pouvez être certifié également en tant que soigneur animateur d’établissements zoologiques. Si vous intégré le centre de formation CFAA de Gramat dans le Lot.
  • Une formation animalière en parc zoologique aussi est disponible à la MFR de Carquefou en Loire Atlantique.
  • Ou juste une formation en soigneur animalier au lycée agricole privé de Saint-André à Loire.

Pour intégrer chacune de ces écoles, il a des conditions d’entrée à suivre et à remplir. Bien sûr, d’un à l’autre ces conditions sont différentes. Mais le but est le même, sortir un élève capable d’intégrer n’importe quel entreprise animalier : Zoo, centre équestre, centre médical animalier, point de vente animalier. Venez sur FormationSoigneurAnimalier.org pour mieux comprendre !

  Les formations et stages pour devenir soigneur animalier

Avec les mêmes principes de cursus, vous  aurez à peu près un horaire de 500 à 700 heures pour les cours, et environ 600 heures pour faire les stages en entreprise. Durant ses plages horaires, vous apprendrez le métier et vous ferez aussi des études complètes en théories et pratiques.

Vous aurez donc à découvrir plusieurs matières. Tels que la biologie qui consiste à étudier tout ce qui est être vivant, animal et humain et même les végétaux. Vous aurez aussi une matière qui étudie les comportements des animaux dans n’importe quel milieu, appelé Ethologie. Bien évidemment, vous étudiez l’alimentation animale.

Ce sont tous des matières qui les relient mais vous trouverez chacun quelques choses qui les différencient. Comme par exemple, un cours de langue Anglais. Vous aurez aussi à faire des séances de sport (EPS) dans d’autres établissements. Parce qu’il faut savoir que ce métier requiert une bonne condition physique.  Et puis, des cours en botanique qui vous permet d’étudier encore plus sur les plantes et les végétaux. Sans oublier de mentionner les cours de géographie et de législation.

  Les différents métiers après la formation

Le petit inconvénient de suivre cette formation est la difficulté à trouver un travail par la suite. En effet, avec les 400 parcs zoologiques présentent dans le secteur Français. Annuellement, vous pouvez trouver que 5 à 6 places de libre.

  • Cependant, se tourner vers un autre poste comme palefrenier en prenant soin et en nettoyant les chevaux. Ou bien éleveur, qui peut être des animaux domestiques ou juste pour la production d’animaux dans une ferme. Avec ces postes, vous aurez une possibilité d’évoluer dans le milieu professionnel.soigneur animalier
  • Vous pouvez aussi continuer en suivant une formation en tant qu’auxiliaire vétérinaire qualifié. Il s’agit de devenir assistant vétérinaire. Avec plus de responsabilité, vous vous occuperez du département administratif. L’accueil des clients et prendre en charge les animaux. Il y a aussi une forte probabilité que vous assistez aux opérations chirurgicales et aux soins des animaux. Une bonne idée vu le nombre des cliniques vétérinaires en France.
  • Un des secteurs en plein développement aussi est le métier de toiletteur animalier. Vous aurez à vous occuper de tâche ingrate mais le plus est le salaire. Car il est plus payé que les travails auprès du zoo.
  • Le poste de vendeur en animalerie aussi n’est pas si mal. A part vendre les animaux, vous aurez à accueillir les clients, gérer les stocks de nourriture, nettoyer les cages. Ce qui le différencie du métier dans un parc zoologique et le milieu de travail, qui est moins agréable.
  • Vous pouvez espérer un poste en tant que gérant de zoo, si vous avez au minimum une licence. Avec plus de responsabilité et requiert une polyvalence dans nombreux domaine. Vous gérez tous les services du zoo, management, marketing et même comptabilité.

Vous pouvez avoir plusieurs débouchés sur ce domaine. Suivre une formation en tant que soigneur animalier n’est pas une perte de temps pour vous. Au contraire, vous pouvez se tourner vers de nombreux domaine qui lui sont liés.