Shopping

Comment ça marche un VPN gratuit ?

On entend souvent parler de VPN de nos jours, ce qui est tout à fait normal, vu les différents avantages qu’ils proposent au public, surtout en termes de sécurisation de données et de connexion. Cependant, depuis un certain temps, la tendance est devenue à l’utilisation des VPN gratuits, ce qui intéressent bon nombre de personnes dorénavant.

Découvrir le VPN gratuit

Un terme que l’on entend de plus en plus dans la bouche des gens et sur le web de nos jours, le terme de VPN gratuit commence à se faire populariser à présent. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à s’y lancer en ce moment, sous prétexte que cela présente encore de nombreuses lacunes à combler, ce qui est tout à fait normale.

Sachant qu’un VPN gratuit ne peut en aucun cas être aussi performant qu’un VPN payant, sinon, il n’y a aucun intérêt à se pencher sur les payants. Toutefois, il faut savoir qu’il existe trois types de VPN gratuits à bénéficier sur le marché actuellement, entre le VPN gratuit proposé par une firme et la version démo d’un VPN payant, ainsi que le VPN fait maison.

Le principe d’un VPN gratuit

Déjà, rien qu’en entendant son nom, cela suffit à faire le bonheur de certain, et pourtant, il faut reconnaître que ce soit un VPN qui n’offre que le minimum d’option nécessaire. Toutefois, cela permet en un premier temps à tous, de bénéficier d’un anonymat assez efficace, avec une adresse IP fictive, servant de leurre pour ceux qui tentent de s’y infiltrer. De ce fait, cela permet à tous d’interconnecter facilement ses appareils informatiques à domicile, sans trop de risque de fuite, mais qui est tout de même assez fragile, face à des hackers aguerris. On ne cesse de rappeler que le VPN a pour principal but de rendre sa visite sur le web intraçable et invisible, mais on ne se lassera pas non plus de préciser que le VPN gratuit n’est pas vraiment fiable. De ce fait, s’il est vraiment nécessaire à tous de passer par un VPN gratuit avant de passer à la version payante, il est recommandé à tous de se trouver directement une version payante. Grace à cela, il est possible à tous de bénéficier d’une version d’essai qui peut s’étaler sur plus d’un mois d’utilisation, ce qui devrait être suffisant pour déterminer sa performance. De ce fait, cela permet de définir si ce dernier convient à chacun, ou s’il est nécessaire de chercher ailleurs.

Les types de VPN gratuits

On ne le dit pas assez, d’ailleurs cette page l’explique plus explicitement, on distingue aujourd’hui différents types de VPN gratuits sur le web. Premièrement, on note le VPN fait maison, ce qui est le vrai VPN gratuit, car il s’agit ici d’un VPN personnalisé, créé et mis en place par chacun, en fonction de ses propres besoins. Ensuite, il y a le VPN gratuit qui est facile à trouver et à télécharger depuis la toile, et dont les choix sont désormais larges pour tous, et nécessitent une certaine vigilance.

Néanmoins, ces derniers peuvent être plus ou moins performant que le VPN fait maison, ce qui dépend des niveaux de paramétrages de chacun, et de ses connaissances. Cependant, pour éviter de se prendre la tête à vouloir coder son propre VPN, ou de tester les différents VPN gratuits proposés sur le web, en vain, il est préférable à tous de se fier à un VPN payant. Plutôt à la version gratuite de ce dernier, ce qui permet à tous de tester les performances du VPN, et de statuer ou non de son efficacité, avant de s’y abonner totalement.

On parle souvent de VPN gratuit, pourtant, pour des fins professionnels, ce genre de VPN est loin d’être l’idéal, contrairement au VPN payant.