Shopping

A quel âge une fille peut-elle se maquiller ?

Qui n’aimerait pas se sentir bien et belle dans sa peau ? Toutes les femmes actuelles je pense. Mais il est aussi essentiel de le mentionner, les filles aussi. Il n’est pas rare de trouver des filles extrêmement maquillées pour être bien vues par ses amis. Elles pensent qu’en s’adonnant au maquillage, elles renforceront leurs images et leurs beautés. Elles n’ont pas tout à fait tort, sauf, elles en mettent trop et dépassent largement la limité de l’acceptable. En tant que parent, vous devez réagir. Vous devez savoir précisément à partir de quel âge vous devez laisser votre fille se maquiller. Vous devez connaitre les gestes et comportements que vous aurez à adopter le moment venu.

Pourquoi les filles sont-elles attirées par le maquillage ?

Les raisons peuvent être diverses. Mais les plus flagrantes reposent sur 3 critères bien définis. Tout d’abord, il y a maman. Et oui, la plupart des filles idéalisent sa mère. Elles veulent paraitre grandes et adultes comme vous. Vous êtes une grande personne et vous êtes maquillée, donc, elles aussi se disent-elles.

Puis, il y a la puberté. Le passage de l’enfance à l’adolescence est source de différents changements chez les filles. Elles commencent petit à petit à ressentir leur féminité. Quoi de mieux pour renforcer cette féminité naissante qu’avec le maquillage.

Et enfin et non le moindre, il y a la sexualité. Les filles commencent à être attirées par les garçons dès qu’elles deviennent pubères. Elles veulent que ces derniers les remarquent. Donc, pour sortir des lots, elles mettent en avant leurs charmes et leurs atouts avec le maquillage.

A partir de quel âge faut-il laisser une fille se maquiller ?

Sachez que quand le déclic  jaillit dans la tête de votre fille. Vous ne pouvez plus rien faire pour l’empêcher de se maquiller. Vous pouvez l’interdire mais elle trouvera toujours le moyen de s’approprier les produits. C’est dans la nature même de sa féminisation.

Les filles commencent sérieusement à se tourner vers le maquillage dès ses 12 ou 13 ans. Elles comment à se poudrer le visage, à mettre des rouges à lèvres, à accentuer le regard avec les mascaras et autres.

Donc, en tant que parent, ne soyez pas surpris de voir l’intérêt manifesté par votre fille à partir de cet âge. Vous pouvez penser que c’est trop tôt mais c’est là qu’elle atteint généralement sa puberté. Certaines mères partagent leurs expériences là-dessus. Vous pouvez  les consulter ici.

Comment accompagner les filles dans l’utilisation du maquillage ?

Comme il a été dit, il ne s’agit pas de les interdire mais plutôt de les diriger pour ne pas faire des bêtises.

Le choix des produits n’est pas vraiment évident pour une nouvelle entrante dans le domaine. Vous le savez très bien, un mauvais produit peut avoir des effets néfastes pour la peau. Donc, aidez votre fille à bien faire le tri entre les bons et mauvais produits. Pour affiner votre rôle d’enseignante, vous pouvez vous inspirez des bonnes marques de maquillage données ici.

L’application du produit se doit aussi d’être apprise. Apprenez votre fille à ne pas trop en mettre. Inculquez-lui bien les valeurs qu’elle doit véhiculer dans l’utilisation du maquillage. Faites-lui savoir que quelque chose de distinguée et de simple est plus jolie que quelque chose de très voyante.

Le type de maquillage adapté pour une fille

Avant d’atteindre la majorité, une fille peut se maquiller simplement. Cette simplicité se caractérise par l’utilisation des produits moins tapageurs. Elle n’a pas besoin d’avoir les paupières très colorées. Elle n’a pas besoin d’abuser des eye-liners.

Un peu de fond de teint, d’anticernes, de rouges à lèvres, de mascara, de fard à paupières et d’eye-liner moins visible ne lui fera pas de mal. Elle peut aussi s’adonner à l’utilisation des vernis à ongles pour assortir sa personne.

Sachez que l’habitude qu’elle acquerra dès qu’elle commencera à se maquiller se renforcera dans le temps. Donc, si elle est du genre maquillée mais classe, elle deviendra beaucoup plus élégante au fur et à mesure. Par contre, si elle est du genre « maquillage tapageur », elle le restera au fil des temps.

Soyez prêt à diriger votre fille le moment venu. Une chose est sûre, elle commencera à s’intéresser au maquillage à partir de ces 12 ou 13 ans. Donc, aidez-la à trouver sa marque et à s’affirmer en tant que grande personne. L’interdiction ne fera que renforcer encore plus son attirance envers les produits de beauté.